Conseils pratiques pour choisir son vin en fonction de la viande

Dans la gastronomie, les vins soulignent la puissance sensorielle des ingrédients cuisinés. Ils sont particulièrement appréciés avec les viandes, qu’elles soient rouges ou blanches. Il est important de choisir le bon vin bien accordé la saveur des mets avec les arômes de la liqueur. C’est souvent un parcours du combattant, mais avec ces quelques conseils, chacun peut trouver l’association parfaite.

Vin rouge ou blanc : se faire plaisir avec les viandes rouges et blanches

Il y a une règle assez banale qui dit que l’on doit boire du vin rouge avec de la viande rouge et du vin blanc avec de la viande blanche. Elle n’est pas tout à fait absurde, mais pas toujours vraie puisqu’il existe différents types de viandes tout comme les façons de les cuisiner. Par exemple, pour accentuer la saveur de la viande rouge grillée, il est préférable de choisir un vin rouge élevé en fûts de chêne. Il s’équilibre parfaitement avec le goût grillé ainsi que la graisse de la viande. De leur côté, les steaks à la poêle sont meilleurs avec du vin plus épicé et fruité.

Pour les viandes blanches de type volaille, la plupart des vins blancs s’accordent à merveille à toutes les préparations. Il est toutefois recommandé de correspondre l’intensité du vin à celle du met. Par exemple, le vin sauvignon est un incontournable pour les viandes blanches cuisinées aux fines herbes. Les viandes blanches et pochées acceptent plus les vins blancs doux que les vins corsés. Pour la viande de porc, une véritable exception, elle nécessite des vins semi-doux et fruités comme accompagnement durant un repas. Mais il y a plusieurs possibilités selon la manière dont la viande est cuisinée. Les intéressés pourront trouver le meilleur vin en se rendant sur un site de vente de vins de Bourgogne pas chers.

Quel est le meilleur type de vin selon les différents types de viande ?

Un beau steak est toujours apprécié avec un vin ayant un bon cépage pour accentuer la texture fondante de la viande. Certaines personnes préfèrent même le vin blanc pour ce type de viande lorsqu’il est cuit à point. Il n’est pas nécessaire de suivre les règles, car tout le monde a des goûts différents. Mais pour accompagner les viandes riches comme la côte de bœuf, il vaut mieux privilégier les vins corsés. Ils sont secs, toniques avec un teneur en alcool élevé qui convient parfaitement à ce type de viande. Le canard est aussi une viande très prisée avec du vin blanc et rouge.

En outre, le rougail saucisse se marie à la perfection avec les vins de Bourgogne. Ils sont secs, mais plutôt jeunes pour surélever le goût des ingrédients de ce genre de viande. Pour le veau rôti, il s’accorde avec du vin rouge fin. Tout le contraire avec le lapin qui est une viande maigre avec un goût assez discret. Il faut donc prévoir un vin rouge léger ou un vin blanc du Rhône. Par ailleurs, rien n’empêche les œnophiles et les amateurs de la gastronomie française de créer de nouvelles sensations avec différents cépages de vin.