Que faire et voir à Salina, une des îles éoliennes

Salina, qui est la plus grande île par extension et par population après Lipari, a un caractère timide et tranquille qui accueille chaleureusement les touristes dans un cadre pittoresque et naturel. Cette ville est loin du chaos typique des stations touristiques surpeuplées, mais offre des solutions romantiques et suggestives pour les couples et les familles. Bref, la vie nocturne de Salina n’est pas celle de Rimini ou d’Ibiza, mais elle a certainement des éléments de charme que vous ne trouverez pas ailleurs. Découvrons les endroits à voir à Salina pour des vacances reposantes et paisibles.

Santa Marina

La commune de Santa Marina se dresse sur les pentes de la  Fossa delle Felci , où est visible un énorme cratère couvert d’une végétation arbustive principalement composée de fougères.

Dès votre arrivée à  Santa Marina, il est possible d’admirer la merveilleuse  église du XVIIIe siècle avec ses clochers caractéristiques.Ce quartier est le point le plus animé de toute l’île  car il regorge de petites boutiques et de clubs bondés le soir pour les animations nocturnes.

Dans la partie ouest de la ville, à environ 100 mètres du  périphérique de Santa Marina, dans la localité de  Serro dell’Acqua ,  il est possible de suivre un  sentier  qui mène, à travers une végétation d’oliviers et d’arbres fruitiers, aux  grottes sarrasines. , creusées dans le tuf et cachée par une végétation épaisse, utilisée comme refuge pour échapper à l’atroce barbarie commise par les Sarrasins vers 650 après JC.

Les grottes, fascinantes par leur structure morphologique, sont constituées de différentes salles communicantes à l’intérieur desquelles les gravures de croix et de nombreux signes votifs sont encore visibles aujourd’hui.

Lingua

Lingua  s’étend le long de la côte nord-est de l’île. Une terrasse surplombant la mer mène, à travers des lieux réputés pour leur excellente gastronomie, à un lac d’eau saumâtre séparé de la mer par une fine bande de terre qui était le site des salines dont l’île tire son nom. Quelques chars datant de la période grecque du IIIe siècle avant JC sont encore visibles.

L’endroit, dirigé par un phare pittoresque, est  une réserve naturelle  et représente un lieu idéal pour  les ornithologues amateurs  qui, pendant les périodes de migration, peuvent admirer des spectacles suggestifs.

Depuis  Santa Marina, depuis le hameau de Lingua et depuis Val di Chiesa , pour les amateurs de trekking, il est possible de rejoindre en 2/3 heures la  Fossa delle Felci , un ancien cratère volcanique d’où l’on peut admirer toutes les autres îles et même l’Etna .

Malfa

Le joli village de Malfa , dont le nom dérive probablement des Amalfitains émigrés au XIIe siècle, est situé sur la côte nord de l’île, dans la vallée entre Monte Rivi et   Monte Porri .

Les maisons, avec leur couleur blanche caractéristique, sont dispersées le long d’une pente raide qui glisse vers la mer. Dans le village il y a une petite plage de galets avec des blocs de lave et un petit port appelé Scario Galera , partiellement abrité et accessible aux bateaux à faible tirant d’eau.

Sur la place principale se trouve l’église de Sant’Anna, datant du XVIIIe siècle, ses maisons intérieures avec de nombreuses peintures et sculptures : la Nativité de la Vierge de 1742, la Madonna del Rosario du XIXe siècle, la Madonna della Guardia du XXe siècle, la sculpture en bois représentant le Sacré-Cœur de 1925, la sculpture de Sant’Anna avec la Vierge et Enfant du XXème siècle et une dernière sculpture à l’effigie de Saint Joseph avec Jésus.

La zone adjacente regorge de bars et de petites boutiques, le sol de la place est décoré d’une rose des vents qui fait allusion au lien entre ces îles et les vents qui les dominent.

Le hameau de Pollara se dresse sur les restes d’un ancien cratère partiellement englouti, laissant comme preuve de son existence une pile qui depuis la mer, tel un imposant “gardien”, garde des secrets millénaires. La ville s’élève autour de l’ église patronale de Sant’Onofrio, construite en 1853, où sont conservées la statue de l’Immaculée Conception de Sant’Onofrio, quelques peintures offertes à la Madone et le sol d’origine.

Pollara

Quand on parle de Pollara, on ne peut s’empêcher de le relier à Massimo Troisi , qui, tombé amoureux du lieu, a décidé de placer ici les scènes les plus évocatrices de son dernier film, Il Postino , qui ont donné une résonance considérable aux paysages extraordinaires. de Salina.

La plage de Pollara,  située sous une falaise abrupte en forme d’amphithéâtre surplombant la mer, est l’un des endroits les plus fascinants de toutes les îles Éoliennes ; au nord se trouve la baie “Balate” fermée par le Perciato , un promontoire où sont visibles des entrepôts et des abris creusés dans le tuf. On accède à la crique par un escalier raide qui traverse la maison du facteur, où se déroule le film du même nom.

Depuis cette plage, il est possible d’admirer le spectaculaire coucher de soleil reconnu comme l’un des plus beaux du monde. Le soleil est d’un rouge intense et merveilleux et constitue la toile de fond des attractions naturelles spectaculaires, il suffit de penser à la cheminée, à l’arche au premier plan et aux magnifiques îles Alicudi  et  Filicudi  en arrière-plan.

Léni

La commune de Leni , appelée Lenoi par les Grecs pour les conteneurs dans lesquels les raisins étaient pressés, est située entre les deux montagnes et comprend les hameaux de Rinella et Val di Chiesa , où se trouve le sanctuaire de la Madonna del Terzito .

Ce sanctuaire est né sur les vestiges d’un modeste édifice sacré construit par un ermite qui y plaça une image de la Vierge Marie . En 1962, un agriculteur a trouvé l’ancienne peinture de la Madone dans les ruines de l’ancien bâtiment et une église a été construite dessus. Au milieu du XIXe siècle le sanctuaire a subi une première restauration, il représente aujourd’hui la troisième église de l’archipel et à l’intérieur se trouve une toile du XVIIIe siècle à l’effigie de la Madone en train de protéger les îles et une statue en bois représentant la Madone avec la même iconographie de la peinture ancienne trouvée.

Beaucoup plus récentes sont les modifications extérieures qui ont conduit à la création de deux clochers de part et d’autre de la statue de la Madone et à l’agrandissement de la nef centrale.

Le petit village de pêcheurs de Rinella se dresse le long d’une vallée escarpée qui mène directement à la mer. Suggestif, unique et plein de charme, cet endroit représente l’un des endroits les plus caractéristiques de toute l’île, où il est possible de visiter une magnifique plage de sable noir en forme de croissant , surmontée de grottes creusées dans la roche qui servaient d’abri aux bateaux.

Les fonds marins , peu profonds et sablonneux, sont un paradis pour les plongeurs en apnée qui, en plus de la flore et de la faune marines, peuvent observer l’activité volcanique constituée de phénomènes appelés sconcassi qui se manifestent par l’émanation de gaz et de vapeurs des fonds marins.

Dans le village se trouve le deuxième port de l’île et un petit champ de bouées pour les plaisanciers .