La France est un grand pays d’Europe qui jouit d’un excellent climat, et d’un très bon sol propice à la plantation de vignes. Elle occupe d’ailleurs la seconde place parmi les pays producteurs de vins à travers le monde. Elle compte en tout 13 régions viticoles qui proposent des spécialités de vins diverses. Si vous désirez connaitre les régions viticoles de France et leurs spécificités, nous vous invitons à consulter la suite de cette revue.
La région viticole de Bourgogne
Située entre Dijon et Mâcon, la Bourgogne est une grande région de France, mais peu connue comme étant un territoire viticole. Pourtant, cette région joue un rôle très important dans la production annuelle de la France. Avec une superficie de 270 000 hectares de vignes, elle produit près de 200 millions de bouteilles de vin chaque année, dont la moitié est exportée vers l’étranger. Les meilleurs d’entre eux sont commercialisés dans des boutiques comme Nectar Vinum et même dans les grandes surfaces commerciales. Cette région viticole se caractérise par l’exploitation de seulement deux cépages différents : le Chardonnay et le Pinot Noir. Le premier pour le vin blanc et le second pour le vin rouge. La plus grande appellation de vin connue pour cette région viticole est le Puligny-Montrachet.
La région viticole de Bordeaux
Tout comme la bourgogne, Bordeaux est également une région viticole de France. Au nombre des 13 régions viticoles que compte la France, elle occupe même la toute première place de par sa superficie. Avec 115 000 hectares de vignes, le vignoble bordelais se décompose de six grands secteurs. Chaque année, la région viticole de Bordeaux produit plus de 5,1 millions d’hectolitres de vin. Elle compte plus de 10 000 viticulteurs et est très connue pour ses grands vins comme le Margaux, Pauillac, Saint-Émilion et Sauternes. Cette région viticole est spécialisée dans la production de vins rouges grâce à ses cépages Merlot, Cabernet Sauvignon et Malbec. Elle produit aussi du vin blanc comme le Sauvignon blanc et la Muscadelle.
Par ailleurs, il faut préciser que les produits de cette région viticole font partie des breuvages les plus connus au monde. De 1855 à ce jour, les vins de cette région occupent une place indétrônable en matière de qualité. Près de 80 variétés de vins sont reconnues comme étant de qualité, et cet ordre est resté presque inchangé depuis son existence.
La région viticole de l’Alsace
Située au nord de la France, la région viticole représente en tout 3 % du vignoble français. Avec une superficie de 15 300 hectares, elle contribue énormément à la production annuelle de la France. Le cépage alsacien est l’un des plus recherchés en zone européenne. Avec le pinot blanc, le muscat, le sylvaner, le pinot gris ou le pinot noir (seul cépage rouge), la région a emprunté à l’Europe centrale deux cépages dont sont issus les vins les plus célèbres d’Alsace. Vous y retrouverez principalement le riesling et le gewurztraminer. Ce sont des boissons datant des années 40. Les vins blancs ne couvrent que 92 % de la production et la majorité du vin est issu d’un seul cépage. Ils sont aussi excellents que ceux de Bordeaux et bien plus secs. Toutefois, ils conservent un pourcentage variable de sucre, ce qui confère au vin une concentration en sucre plus ou moins prononcée.